Description de l'image
Description de l'image

Au studio Zabrico, vous trouverez plusieurs guides pour organiser et selctionner vos adresses. A disposition aussi, des livres de recettes créoles. Dans cette page, voici un avant-goût de votre futur séjour à l'Anse des Rochers.... 

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

Chez Christine

47 domaine de Tuscany - St-François

Tèl. 590 690 99 78 78

Nous avons testé en ce début d'année 2016 cette adresse dont on nous avait beaucoup parlé, en bien. 

Le restaurant se trouve sur la route touristique, en face du Manganao. 

Bonne surprise. Une petite carte mais tout est fait à la minute. C'est forcément un peu long... mais c'était bon. Les ouassous flambées au rhum avec une petite sauce réussie , la daurade cuisinée au coco et citron vert, le gratin de légumes locaux pas trop lourd : tout était bon. Prix moyens. Allez-y !

L'orchidéa

12 lotissement du golf - Saint-François
 +590 590 22-3238 

Parmi les 2 nouveautés 2015, nous vous signalons ce restaurant installé pas loin

Description de l'image

du golf de Saint-François. Cuisine gastronomique. le chef a cuisiné dans des belles tables en métropole. Les plats sont raffinés, la présentation soignée et il y a de la créativité. C'est un bon moment. La terrasse est agréable. A essayer. Compter entre 50 et 100 euros par personne. 

Description de l'image

Le Colombo

Route de la Pointe des Châteaux,

La Coulée, SAINT-FRANCOIS

C'est un resto qui fait de la cuisine locale et traditionnelle. L'établissement est très grand et il est d'ailleurs plutôt bien rempli à chaque

service ! A goûter : la langouste grillée, LA spécialité de l'établissement (belle assiette de 800g) et la fricassée de chatrou, très bonne elle aussi.

L'O

12 rue de la république, 

SAINT-FRANCOIS


Même gamme de prix que le Zagaya (25/30 euros). Il est d'ailleurs situé just à côté et partage le même lagon. L'ambiance est un peu plus moderne, style bar-lounge. Un mélange de recettes créoles 

Description de l'image

et métropolitaines, avec des produits recherchés et frais. On a testé , c'était pas mal. Réserver est prudent, surtout si on veut une table à côté du lagon. 

Description de l'image

Le Zagaya

21 rue de la République 

SAINT-FRANCOIS   

Plutôt chic. Compter dans les 25/30 euros.Le restaurant n'est pas très loin du port. C'est l'un des plus renommés à Saint-François. On a testé et c'était pas mal. Le restaurant est

situé face au lagon de Saint-François. Il dispose d’une terrasse bercée par le doux bruit des vagues. Situation idéale au bord de l'eau, terrasse sympa.

La Table d'Amélie

30 rue de la République, 

SAINT-FRANCOIS


Il partage la vue mer à côté du Zagaya et de l'O. La terrasse est elle aussi au bord de l'eau. Le restaurant quio s'appelait le Poivrier a changé de propriétaire (et de nom). A tester

Description de l'image
Description de l'image

Les Frères de la Côte

Domaine de Tuscany

SAINT-FRANCOIS


Plutôt sympa ce restaurant tenu à l'origine par des bretons qui avaient ouverts le même à Camaret. Depuis, le resto a changé de main. On y mange l'assiette de poissons grillés avec des sauces originales. (très bon)

Ce n'est pas trop cher, mais compter quand même dans les 20/25 euros.

Le restaurant a quitté le port de saint-François pour s'installer sur la route côtière (direction Anse des Rochers).

Chez Man Michel

Route de la Pointe des Chateaux,

Tarrare, SAINT-FRANCOIS


On aime bien y aller pour manger le poisson grillé et sa sauce chien maison avec une petite assiette créole servie en entrée. L'établissement a eu son heure de gloire :

Description de l'image

le soir c'est un peu tristounet. Pas trop cher, compter 18 à 20 euros. 

Description de l'image

L'Azur

Rue de la République

SAINT-FRANCOIS

 

Une vielle adresse de la cuisine créole à Saint-François. C'est toujours égal. Si vous voulez du poisson grillé, une langouste, du court-boullon ou encore des ouassous... c'est ici.

Le serveur est sympa et efficace mais nous vous prévenons : C'EST LONG En pleine saison, il est préférable de réserver. Demander la terrasse ou à défaut un endroit bien ventilé. 

Compter 20/25 euros selon le menu. 

Le Quai 17

Sur la marina

SAINT-FRANCOIS


C'est une pizzeria (oui mais tenue par des bretons !). On n'y mange pas que des pizzas, il y a un peu de tout : pâtes, poissons, viandes et quelques produits 

Description de l'image

locaux. C'est devenue une institution et donc comme toute institution, elle ne se remet pas en cause...Résulttat : une expérience récente (février 2016) catastrophque avec des pizzas sans saveur.  

Description de l'image

Les Pieds dans l'eau

Rue de la République,

SAINT-FRANCOIS


C'est un lolo familial très connu à Saint-François. C'est un peu comme une cantine , le cadre et l'accueil ne sont pas top mais le  rapport  qualité-prix  de  la  langouste

(avec accras en entrée) est imbattable. 

Au Wyddy's

Sur la Marina de

SAINT-FRANCOIS 

C'est le nom du patron Ruddy qui se prononce en créole Wyddy... Cette bonne découverte durant l'été 2013 semble contestée ces derniers mois, nous avons lu de nombreux commentaires de déception. A essayer de nouveau pour savoir s'il ce resto conserve son droit de citation ici !

Description de l'image
Description de l'image

I Pâtes

5, rue de la Republique, 

Saint-François 

Des pâtes évidemment mais aussi de la charcuterie italienne et d'autres spécialités ! C'est une petite épicerie-restaurant vers le port de pêche. C'est bon et ça peut vous changer des accras... 

Attention, ce n'est ouvert que certains jours de la semaine, renseignez-vous au +590 690 74-1341

Plaisir de la table

Le Port - rue de la Républiuqe

Saint-François

Lucienne (une jeune antillaise) a ouvert ce resto en avril 2015. C'est local avec les entrées crudités + acras, chatrou, poisson grillé, langouste et cigale  de mer (6 euros les 100 g.). Ne cherchez pas l'originalité, ici, c'est couleur locale 

Description de l'image

De bons  avis sur Tripadvisor toute l'année 2016 semblent confirmer une bonne petite table sans prétention mais de qualité.  

Description de l'image

Métis Café

Proche Marina - Saint-François

Un restaurant avec des animations/concerts certains soirs. 

Carte courte mais c'est bon : tartare de daurade, brochettes géantes, thon mi-cuit ...

Des cocktails qui vous changeront du ti-punch. 

Description de l'image

L'équipement de la cuisine au studio Zabrico vous permettra de faire des petits plats et des grands pour vous régaler avec les produits pays ... florilège :

Description de l'image

Les langoustes grillées, tout simplement sur la plancha à disposition au studio Zabrico. Un peu de sauce chien avant de déguster ... 

Il y avait cette fois là des langoustes brésiliennes (petites langoustes, c'est très bon !).

On trouve aussi de la cigale de mer, c'est excellent, ça se cuisine comme une langouste et ça coûte le même prix.

Vous trouverez différents types de poissons... En Guadeloupe, on les mange tous (ou presque). Couramment sur les tables, il y a du "chat" et du "vivanneau".

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

Ici un gratin de patates douces. On fait cuire les patates dans de l'eau jusqu'à que la lame du couteau entre dedans. 


On les écrase avec de l'eau de cuisson, on assaisonne et on passe au four en gratinant. 


Facile, doux (légèrement sucré) et ça plait aux enfants. 

Les acras : incontournables lorsque l'on se rend aux Antilles. 

On peut les faire complétement, c'est meilleur. Ou bien acheter la pâte congelée en supermarché et les faire cuire. Il existe aussi une poudre à acras dans le commerce. 

On peut aussi les acheter sur les marchés, dans les restos, ou dans la rue dans les camions snack.

Description de l'image

Acras complètement fait maison qui cuisient dans la poêle au studio Zabrico 1 !

Description de l'image

Le plus difficile avec la noix de coco, ce n'est pas de la trouver avec tous les cocotiers en Guadeloupe (car même au domaine de l'Anse des Rochers, il y a de quoi 

faire !). Mais l'éplucher, c'est une autre histoire ...


Les ananas victoria sont très sucrés, vous les trouvez sur les marchés de l'ile. 

Description de l'image

De nombreux marchés vous permettront d'aller acheter les fruits et légumes et autres produits pays, sans compter les plats créoles ou indiens tout prêts.


Marché nocturne Saint-François

A Saint-François :


- Tous les jours (sauf lundi), le petit marché qui se trouvait près du port a retrouvé sa place au centre ville, à la Rotonde dans un espace refait à neuf. 

Vous ferez connaissance avec les doudous qui vous proposent leur fruits et légumes, leur punch ou sirop maison. D'accord, les prix ne sont pas donnés, mais c'est bon. A l'intérieur du marché, dans un espace couvert, vous pourrez acheter des objets d'artisanat.

Description de l'image

 

- Tous les jours aussi sauf dimanche et lundi, les pêcheurs vous attendent sur le port pour vendre leur pêche sitôt les bateaux revenus. Ne pas hésiter à jouer des coudes pour se faire une place autour des tables des pêcheurs. Alors, vous achetez votre poisson (il coûte  environ 10 euros le kilo), puis vous allez le faire écailler juste à côté, de nombreux écaillers attendent. Les langoustes, il y en a. Selon la saison c'est plus ou moins facile d'en avoir sur le port car beaucoup sont réservées aux restaurants du coin. Compter dans les 30 euros le kilo. 


- Le mardi soir, au même endroit, se tient le marché nocturne de Saint-François. A partir de 17h00. De nombreux marchands, les prix sont moins chers que le petit marché. Hélas, ce n'est pas la meme ambiance qu'avant (depuis le déméngamen,t du marché) et il y a moins de vendeurs qu"auparavant. On préfère aller désormais au marché du Moule qui se tient à la sortie de la ville vers le lycée tous les mercredis soir à partir de 17h.

Votre  location  à  l'Anse  des  Rochers

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

La Cajou :

C'est un peu spécial. Les fruits sont vendus ainsi et peuvent être consommés . Choisir des fruits mûrs. C'est amer! La fameuse noix se consomme mais grillée (ne pas manger cru). Saison : avril-août

Le Zabrico :

Un gros noyau et une chair orange qui rappelle de loin (très loin ) l'abricot. Un parfum de fruits exotiques, au final un fruyit agréable. Saison été

Description de l'image
Description de l'image

La Pomme-liane :

Cousin du fruit de la passion,  ce petit fruit n'a pourtant pas du tout le même goût : pas du tout acide, doux. Nous, on n'a pas trop aimé, ça a un goût un peu bizarre (après, à voir selon les goûts). Saison : août.

Le Corossol :

Un gros fruit épineux, que l'on trouve d'ailleurs sur les arbres du domaine. La chair est assez sucrée et acidulée, mais on n'est pas trop fan. La texture est un peu farineuse, en plus.

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

La Pomme-cannelle :

Aussi appelée atte. Le fruit mûr doit être mou et sentir bon. On ne mange pas les graines noires mais la pulpe blanche et sucrée. Vraiment super bon ! Saison : septembre à février

Les Quénettes :

On casse l'écorce verte avec les doigs, on l'enlève et hop, tout dans la bouche ! Attention, on n'avale pas, car il y a un noyau à recracher à la fin. C'est un vrai bonbon ! Sucré et acidulé à la fois. (aôut)

Description de l'image
Description de l'image

Le Maracudja : 

(ou fruit de la passion) Très connu, le fruit est acidulé et sucré à la fois. Un délice ! Pour les chanceux qui viennent au studio Zabrico en août, la passflore, à côté de la villa donnera de très bons maracudjas à volonté !

Le Fruit à pain :

Un fruit vert, rond, qui peut peser jusqu'à 3 kg ! Pas du tout féculent, il est délicieux en gratin. Le fruit à pain a vraiment un goût particulier que nous, on a beaucoup aimé. Certains diront que ça sent le vert mais ce n'est pas notre cas. A tester ! (avril)

Description de l'image
Description de l'image

La Patate douce :

Un féculent à la chair plus douce que la pomme de terre. Délicieuse en gratin (voir à côté) ! Il existe différentes sortes, préférez celle à chair violette, si vous en trouvez : c'est la plus sucrée et celle qu'on préfère !

La Goyave :

C'est un fruit qui lorsqu'il est mur donne une pulpe très sucrée et douce. On peut en faire du jus et de la confiture ou l'utiliser dans les gâteaux. 

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

La Christophine :

En métropole, on l'apelle chayotte et à la Réunion, chouchou. 


Vous en trouverez sur tous les marchés, son prix de vente n'est pas très cher.


Délicieuse en gratin. Voici notre recette perso (miam !) :

Faire cuire à l'eau les christophines ; presser la chair et la mélanger avec une béchamel et des lardons fumés poêlés. Assaisonner. Remettre la chair dans la peau. Couvrir de fromage râpé. Faire gratiner. 

C'est prêt !

La Papaye :

C'est un fruit qui, mûr, se mange tel quel (on a pas goûté) et s'utilise en légume lorsqu'il est vert. On a testé en gratin, qu'on a acheté sur le marché et c'était pas mal.

Description de l'image
Description de l'image

La Banane :

Il en existe plusieurs sortes : certaines se mangent en fruits, d'autres en légumes. On a goûté la banane plantain en gratin, c'était très bon : doux, sucré.

Description de l'image

Pour lire un livre ou un magazine, cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accédez à la liseuse 

Studio Zabrico - Location vacances en Guadeloupe - Domaine de l' Anse des Rochers. 

Contrairement aux autres pages du site, cette page ne contient pas que nos photos (restaurants)